Ça y est, vous acceptez une promotion: le poste de manager. De nouvelles responsabilités s’offrent à vous, cependant cela ne sera pas de tout repos. En effet, l’évolution d’un collègue peut évidemment attiser de la jalousie et donc des tensions au sein d’une équipe. Nous allons voir ensemble comment manager ses anciens collègues en douceur, tout en se faisant respecter.

 

Le métier de manager

Le travail du manager consiste à superviser le travail effectué dans l’organisation et à s’assurer qu’il est effectué de manière efficace et en temps voulu. Il est également chargé de veiller à ce que tous les employés atteignent leurs buts et objectifs. Pour ce faire, le gestionnaire doit être en mesure de communiquer efficacement avec ses employés et de leur fournir les ressources nécessaires pour accomplir leur travail.

 

Quelles sont les difficultés à manager d’anciens collègues 

Pour manager ses anciens collègues suite à une promotion il faut savoir marcher sur des oeufs. La plupart d’entre eux veulent voir ce dont vous êtes capable et vous attendent au tournant. Même si ce n’est pas la majorité. N’oubliez pas que le plus important est de rester correct et courtois. En effet, ce n’est pas parce  que vous êtes dorénavant leur manager que vous pouvez vous permettre de les prendre de haut. Attention à votre comportement, tout est analysé. 

 

Faire comprendre à ses collègues qu’ils doivent maintenant suivre vos directives.

Vos anciens collègues doivent comprendre que vous êtes maintenant leur manager. Les postes ont changé, votre évolution est visible. Alors c’est à vous de les informer des changements relatifs à votre promotion. 

 

Savoir se faire respecter

Comme dit plus haut, certains de vos anciens collègues peuvent ne pas accepter votre promotion de manager. En effet, la jalousie parle et ils vont parfois vouloir vous tester. Apprenez à vous faire respecter et à fixer des limites sans pour autant prendre vos collègues de haut. 

 

Ne pas avoir peur d’imposer ses propres règles

Qui dit nouveau manager, dit nouvelles règles. Il faut savoir qu’il est normal de vouloir modifier quelques règles lorsque vous êtes nouveau sur poste. Alors si maintenant l’opportunité du poste de manager s’est offerte à vous imposer vos propres règles que vous rêviez de mettre en place. 

 

Assumer pleinement son nouveau statut de manager

Il ne faut pas se sentir mal à l’aise aux yeux de vos collègues d’avoir évoluer. Car il faut absolument assumer ce nouveau statut et votre promotion aux yeux de tous. Vous avez travaillé dur et méritez ce travail et cette promotion.

 

Être tout simplement soi-même face à nos anciens collègues

Ensuite, ce n’est pas parce que vous avez évoluer que vous devez changer de comportement. Si vos collègues vous apprécient à la base ce n’est pas votre évolution qui en changer. Dans le cas ou ça arrive, ce n’est que la faute de votre comportement. 

 

Obtenir la confiance de ses anciens collègues

Montrez à vos collègues qu’ils peuvent continuer à vous parler sans gêne. Et encore mieux leur montrer que c’est une force que ce soit vous à ce poste maintenant. Parce que vous êtes le mieux placé pour les défendre aux yeux de la direction. 

 

Les 9 conseils pour manager ses anciens collègues

 

Devenir le “chef” de ses anciens collègues du jour au lendemain peut devenir très vite compliqué. Pour éviter tout ça et garder la bonne humeur qu’il y a au sein de l’équipe, voici quelque conseils:

 

  • Se présenter dès la prise de poste afin de détailler sa mission et rassurer l’équipe.  
  • Donner un entretien individuel à chacun d’eux afin qu’ils puissent exprimer leur ressenti. 
  • Rester toujours à l’écoute de sa nouvelle équipe. 
  • Si vous êtes proche amicalement d’un collègue, le mieux est d’instaurer la règle du « il ne faut pas mélanger le personnel au professionnel ».
  • Ne pas dire que le fait d’être manager “ne changera rien”. Car au moindre changement, cela vous est reproché plutôt deux fois qu’une.
  • Appliquer vos nouvelles règles de management. 
  • Restez vous-même
  • Ne vous décrédibiliser pas en disant que “je ne sais pas pourquoi ils m’ont choisi pour ce poste”

 Attention à votre droit de réserve. En tant que manager d’une équipe, vous ne devez absolument pas critiquer vos supérieurs hiérarchiques. En tant que nouveau manager, il vous faut garder à l’ esprit qu’avant cette promotion, vous-même vous étiez un membre de l’équipe que vous allez diriger. 

 

En conclusion, c’est vrai qu’il n’est pas évident de passer de simple collègue au poste de manager. Surtout lorsque l’équipe que l’on dirige sont nos anciens collègues, mais cela n’est pas impossible. La règle la plus importante reste la communication. Alors, en suivant les quelques conseils et en vous montrant déterminer, cela pourra être un peu moins compliqué à gérer. N’oubliez pas que vous devez créer un esprit d’équipe.

Sachez que si besoin, il existe des formations de management que vous pouvez suivre et pourquoi pas, faire financer votre formation avec votre compte CPF.

N’attendez plus et créez votre compte CPF dès maintenant.