Financement avec le CPF

Compte personnel de formation

Le CPF, offre la possibilité d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF, à une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Qu’est-ce que le CPF ?

Dans un premier temps, le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail , d’acquérir des droits à la formation. De plus, ces droits sont mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

De plus, le CPF permet la formation pour tous.

En effet, la formation est à l’initiative du salarié, du demandeur d’emploi. Par conséquent, le financement CPF sert au maintien de l’emploi et à la sécurisation du parcours professionnel.

Par exception , le CPF continue d’être alimenté même lorsque son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

À qui s’adresse le CPF ?

 

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, qui signent un contrat d’apprentissage
  • le CPF est fermé à la date à la laquelle son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Mais à bien considérer les choses,  par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
  • Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé. En effet,  pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.

    Mais aussi, si dépassé l’âge limite la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle. En d’autres termes, réapprendre, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr

Comment consulter son CPF ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé qui lui permet de s’identifier sur son CPF. 


De plus, ce site lui permet également :

 

  • d’accéder aux informations qui le concerne (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte).
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles sil peut s’inscrire. 
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation.
  • de permettre un accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle.

Comment est alimenté le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage). Le CPF à pour but de permettre de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF si elles ont été intégrées au CPF. Le CPF est alimenté par votre temps de travail.

LES SALARIES A TEMPS PLEIN

Dans un autre ordre d’idées, depuis 2020, les salariés qui effectuent une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale acquiert 500€/ an.

Cependant, pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’atteignent pas un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros.

LES AGENTS PUBLICS

LES SALARIES A MIS TEMPS

De plus, sachez que les personnes à temps partiel, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein.
En conséquence, une proratisation est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.

LES PERSONNES EN RECHERCHE D'EMPLOIS

Par ailleurs, les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active.De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut. Cependant, le personne en recherche d’emploi ne cotisera pas pour le CPF.

LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS

De toute façon, le CPF est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail. Bien entendu, il y a une limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles.

C’est pourquoi, pour bénéficier d’une alimentation de son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).

EMPLOIS A CARACTERE SAISONNIER

D’une part, les salariés à caractère saisonnier, au sens du 3° de l’article L.1242-2 du Code du travail, peuvent bénéficier, avec accord de leur employeur d’une cotisation au CPF. (Droits à la formation)

Pour quelles formations du compte personnel de formation ?

 

  • certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles
  • attestation de validation de bloc de compétences
  • habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS)
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-
  • le bilan de compétences
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) ne sont plus éligibles au Compte personnel de formation (CPF), lorsqu’ils ne sont pas par ailleurs inscrits au RNCP.

    Les financements des abondements particuliers sur le CPF

    ABONDEMENT PAR POLE EMPLOI

    Dans un premier temps, pour les demandeurs d’emplois, il est tout à fait possible d’avoir recours à une formation via le CPF. 

    Le CPF pourra couvrir de façon partielle ou intégrale votre formation. 

    Mais, si le montant de votre CPF ne prend pas en charge toute la formation, il vous est possible de demander une aide par Pole Emploi. En effet, Pole Emploi à la possibilité de vous aider à financer une partie de formation. Bien entendu il faut que ce soit dans le cadre d’une formation vous aidant au retour à l’emploi. 

     

    ABONDEMENT PAR L'EMPLOYEUR

    Dans un second temps, certains employeurs proposent et conseillent grandement des formations à leur salariés. 

    A savoir, les entreprises proposant ces formations vous demandent de régler tout au partie avec votre CPF. Mais, certaines d’entre elles sont dans la possibilité de vous aider au financement ou encore de vous financer l’intégralité de la formation.

    Alors, n’hésitez pas à interroger votre employeur. 

    ABONDEMENT PERSONNEL

    Ensuite, pour suivre une formation, si votre CPF ne prend pas en charge l’intégralité, vous aurez la possibilité de régler par vous même. 

    En d’autres termes, le reste à charge est à régler directement lors de l’accord de la formation, directement par Carte Bancaire sur le lien de la formation CPF. 

    La différence est donc directement comme rajoutée à vos droits de formation et versée directement au CPF.