Dans un premier temps, la semaine de 4 jours à été crée dans les années 2000. Mais nous n’en entendons parlé que depuis quelques années seulement. En France, la semaine de travail dure 5 jours en moyenne. Les travailleurs bénéficient d’une semaine de 35 heures, les jours de travail allant du lundi au vendredi.
L’objectif premier de la création de la semaine de 4 jours est de réduire le chômage et d’améliorer les conditions de travail. Et cela semble avoir fonctionné ; alors que d’autres pays européens sont aux prises avec des niveaux de chômage élevés, le taux de la France se situe actuellement autour de 10 %.
Alors, si on suit l’idée de la seine des 4 jours, du Lundi au Jeudi on travaille et le vendredi est réservé à la culture et aux loisirs.
Les avantages
Pour commencer, une semaine de travail plus courte présente de nombreux avantages. Pour les employés, cela signifie avoir plus de temps à consacrer à la famille, aux amis et aux activités personnelles. Cela signifie également moins de stress et plus de temps pour la relaxation. Et pour les entreprises, cela signifie des économies d’argent et de temps. Rappelons qu’un salarié en phase avec lui même et en accord avec son bien être est plus productif pour l’entreprise. Il est également plus créatif et apporte une vraie plus value à son entreprise. En savoir plus
Alors, les avantages d’une semaine de travail plus courte sont évidents
- Les employés ont plus de temps à consacrer à leur famille et à leurs ami
- Pour les entreprises, quant à elles, elles économisent de l’argent et du temps
- L’augmentation du temps de loisirs disponible et la diminution du nombre d’heures travaillées par semaine
- Le développement d’idées intra entreprise avec la cohésion d’équipe
- Ensuite, pour les travailleurs ils ont moins de distractions pendant la journée puisque beaucoup d’entre eux ne travaillent que du lundi au jeudi. Donc cela évite un salarié fatigué ou pressé de partir.
Des études montrent que les gens travaillent souvent moins le vendredi parce qu’ils attendent le week-end avec impatience et qu’ils pensent à ce qu’ils vont faire le lendemain.
Les inconvénients de la semaine de quatre jours
Dans un second temps, la semaine de quatre jours qui présente des avantages pour les employés et les entreprises, a aussi des inconvénients. Pour les employés, elle peut signifier une baisse de salaire et moins de possibilités d’avancement. Et pour les entreprises, cela peut signifier une perte de productivité et moins de temps pour les tâches importantes.
De nombreuses entreprises ont rapporté qu’après avoir perdu un jour pour le week-end, le lundi devient une course effrénée pour rattraper le retard.
La productivité augmente avec la semaine des quatre jours ?
Une étude menée par des responsables des ressources humaines de France Télécom a montré que la réduction de la semaine de travail augmentait la productivité de 8 %.L’étude a conclu que cette augmentation était due à une diminution de l’absentéisme et du roulement du personnel.
Les employeurs affirment également que la réduction de la semaine de travail a rendu les employés plus flexibles. De plus,, les employés sont plus détendus et beaucoup plus concentrés sur leur travail que par d’autres moments.
Pour conclure, on trouve du bon comme du mauvais dans cette petite semaine de 4 jours. Néanmmoins, bien que l’idée soit bonne, de nombreuses entreprises ont eu du mal à l’appliquer et sont revenues à la semaine de cinq jours. Mais avec la pandémie actuelle les enreprises se renouvellent sans cesse. Les jours de télétravail qui étaient mal vécus au début de la pandémie, sont maintenant presque adoptés par tous. En effet, nombre de salariés disent qu’ils se sentent plus productif.