Dans un premier temps, un entretien d’embauche est un processus au cours duquel l’employeur décide si vous êtes suffisamment bon pour travailler avec lui. Il pose des questions au cours de l’entretien afin de vous évaluer.

A quoi sert l’entretien  ? 

Il faut savoir que, lorsque vous passez un entretien d’embauche, la chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’il s’agit d’une voie à double sens. En effet, il ne s’agit pas « seulement » d’un entretien au cours duquel l’entreprise veut en savoir plus sur vous. Mais vous aussi, vous voulez vous assurer que  l’entreprise vous correspond.

Ensuite, il faut également s’assurer que votre CV est à jour et préparer des questions pour votre interlocuteur. En fait, de nombreux experts disent que si vous voulez vraiment impressionner un recruteur, il faut être prêt à répondre à ses questions. Mais aussi à poser quelques-unes de vos propres questions.

 

Le Top 10 des questions d’un entretien d’embauche 

Quelles sont les cinq premières choses que vous feriez si vous commenciez à travailler ici ?

C’est une question que presque tous les recruteurs posent.  Alors assurez-vous d’avoir une bonne réponse prête. En effet, la personne qui fait passer l’entretien veut savoir si vous avez réfléchi à ce que vous feriez si vous travaillez avec eux.

Quel type de travail recherchez-vous ?

Ici, le recruteur veut savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’un poste temporaire pour vous. De plus, il veut avoir une idée de ses objectifs de carrière. Mais aussi de la manière dont le fait de travailler pour l’entreprise peut vous aider à atteindre vos objectifs. C’est également une question à laquelle il faut être prêt à répondre.

Que dirait votre ancien manager ?

Cette question n’est pas seulement une occasion pour le recruteur de se renseigner sur vous. Il veut vraiment savoir si vous avez conscience de vous-même et si vous avez de bonnes relations avec les autres. Alors, il vous pose cette question parce qu’elle lui donne une idée de vos compétences interpersonnelles. 

Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés au travail ?

Ce n’est pas une occasion pour vous de vous plaindre ou de dire du mal de quelqu’un au travail. Aussi, parlez plutôt de moments où vous avez été confronté à un défi qui vous a demandé de sortir des sentiers battus. Ou bien lorsque vous avez dû être proactif. Cela accroît votre profil de candidat. 

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Ensuite, ici c’est l’occasion pour vous de montrer votre ambition et votre progression dans votre carrière. Assurez-vous que votre interlocuteur sache que la réussite est importante pour vous. Attention, ne faites pas l’erreur de dire que vous vous attendez à occuper le même poste dans cinq ans, car cela ne donne pas envie à votre interlocuteur de vous engager.

Décrivez un projet ou une situation de travail difficile ?

Ici, le recruteur essaie de se faire une idée de la façon dont vous gérez les situations stressantes et du type de personnalité que vous avez. Préparez-vous à parler d’un projet, d’une présentation ou d’une réunion spécifique au cours duquel vous avez pu organiser vos pensées et produire un résultat positif.

Quel est le projet professionnel le plus créatif que vous ayez jamais réalisé ?

Donc, si vous avez vécu des expériences uniques au cours de vos emplois précédents, c’est le moment de les mentionner. Car les employeurs veulent des personnes qui sont prêts à sortir des sentiers battus et ont suffisamment confiance en eux pour prendre des risques.

Êtes-vous à la recherche de votre prochain emploi ?

Cette question est posée parce que certaines entreprises préfèrent les personnes qui ont déjà un emploi, tandis que d’autres apprécient les personnes qui sont en recherche active. Veillez donc à demander ce qu’elles attendent de vous avant de répondre à cette question. 

Quelles sont vos exigences salariales ?

Il faut noter qu’il s’agit de l’une des questions les plus importantes lors d’un entretien d’embauche. Et il n’y a aucun moyen d’y répondre vraiment, si ce n’est de demander la fourchette de salaire de l’entreprise pour ce poste. Même si vous connaissez la fourchette salariale, il est important que vous demandiez combien ils sont prêts à vous payer plutôt que de leur donner un chiffre. 

Comment votre dernier superviseur vous décrit-il ?

Pour finir, la clé pour répondre à cette question est de s’assurer qu’ils savent que vous êtes un bon employé et quelqu’un sur qui on peut compter. Alors, on peut mentionner des exemples de commentaires positifs que vous avez reçus dans votre emploi précédent.  Ainsi, parler des compliments que vous recevez de vos pairs dans votre emploi actuel.

Je vous ai livré les 10 questions stratégiques de l’entretien d’embauche. Alors, il est important de se rappeler que vous ne devez jamais dire du mal d’un ancien manager ou d’une ancienne entreprise. Puisqu’il ne s’agit pas d’une occasion de vous plaindre, mais plutôt de montrer à votre interlocuteur que votre ancien employeur vous considère comme un employé précieux.

Pour conclure, dans certains cas, les questions posées par un recruteur peuvent être différentes de celles présentées ici. Dans ces cas-là vous devez être en mesure de modifier vos réponses. Il est important de se préparer à un entretien d’embauche. Et bien entendu, d’avoir des exemples sous la main car les questions posées sont généralement ouvertes et nécessitent une réponse qui peut aller au-delà d’un « oui » ou d’un « non »