Le marché de l’emploi s’est beaucoup modernisé et nous force aussi à nous adapter à de nouvelles méthodes de recherches. Tels que les réseaux sociaux.
A l’époque nous utilisions beaucoup le bouche à oreille et le dépôt de CV classique. On devait se déplaçer d’une entreprise à une autre. Mais un jour est arrivé le développement d’internet, les envois de CV par mail directement via le site des entreprises.
Est arrivé ensuite les sites réservé aux recrutements tels que INDEED, pole emploi, Région Job et bien d’autres. Ces sites nous permettent de cibler notre recherche par le lieu, le poste recherché, et bien d’autres critères.
Mais depuis quelques années se sont installés dans notre quotidien un nouveau moyen qui rassemblent toutes les anciennes méthodes. LES RESEAUX SOCIAUX.
Quels sont les 4 réseaux sociaux les plus utilisés pour l’emploi ?
Mettons nous à la page, les réseaux sociaux ont prit une place énorme dans notre société.
Ils nous permettent de reprendre contact, de créer des relations, de publier mais encore mieux de trouver du travail.
Linkedin :
Voila un réseau social exclusivement réserver aux entreprises, aux personnes qui recherchent un emploi, ou encore aux recruteurs.
Sur ce site vous pouvez avoir une page de présentation personnelle. Sur cette page vous pouvez créer et insérer vos formations professionnelles, vos diplômes et/ou vos expériences professionnelles. Vous pourrez également vous construire un réseau avec des entreprise ou collaborateurs comme vous, qui travaillent ou non dans le meme domaine d’activité. Les entreprises vont sur Linkedin pour ouvrir leur réseau et leur permettre une meilleure visibilité pour ouvrir leur horizons. Inscrivez vous ici.
Wizbii :
Ce réseau social est surtout utilisé par les 18-30, des étudiants ou bien de jeunes diplômés. Sur ce réseau social on propose des stages en entreprises, des contrats d’alternance et des contrats CDI pour les jeunes diplômés.
On y retrouve surtout des jeunes entreprises prometteuses qui sont inscritent sur Wisbii. De quoi se créer son réseau et développer son entreprise avec de jeunes entrepreneurs fervent de nouveauté et de jeunes futurs collaborateurs qu’ils sont prêt à former.
Twitter :
Aussi surprenant que ça puisse l’etre, Twitter esr un réseau social qui permet de discuter, d’envoyer des messagesen instantané et aussi de publier. Mais Il ets aussi de plus en plus utilisé pour la recherche d’emploi. Les entreprises se mettent de plus en plus à diffuser des offres sur Twitter. On y retrouve de plus en plus de Hashtags dédiés au travail :#jobs #emploi #recrutement #entreprises….
Facebook :
Qui ne connait pas l’un des plus grand réseau social de notre génération, on sait que Facebook est utilisé pour les échanges, pour la découverte, on peut se créer un réseau amical, mais depuis quelques temps nous remarquons que les entreprises se créent elles meme une page afin de gagner en visibilité et d’accroitre également leur réseau. A travers leur page Facebook ils montrent leur produits ou services, ils expliquent leur entreprise et vous tiennent informé également des actualités. Vous pourrez aussi tout le temps trouver un lien pour le recrutement, qui vous bascule vers les offres d’emplois ou encore directement une offre d’emploi proposée sur leur page.
Vous avez donc de nombreuses possibilités en matière d’offres d’emploi et de création de réseau professionnel. Les réseaux sociaux n’empêche pas le bouche à oreille qui demeure l’une des plus vieille méthode de recrutement.
Les méthodes pour démarcher les entreprises ont bien changés depuis. Mais ils demeurent une chose qu’elles continueront de vous demander. Votre CV, venez voir comment faire…