Ha le CPF ! Quel bel avancement dans l’aide à la formation professionnelle ! Mais n’oubliez pas que tout ce qui se passe sur le nettes bénéfiques pour les arnaques au CPF !   Des personnes malveillantes veilles au grain et n’hésiteront pas à vous arnaquer.  Les arnaqueurs deviennent de plus en plus rusés et savent comment vous faire craquer. Voila,  hop en quelques secondes vous avez donné votre mot de assez et il ne leur faudra pas plus de 5 minutes pour vous vider votre compte CPF. Soyez très vigilants.

Les 3 arnaques les plus connues sur le CPF ?

 

1 – Les appels des centre de formation

tout appel reçu de la part d’un sois disant centre de formation qui vous contact directement, dites vous que c’est une arnaque, les centre de formation n’ont pas le temps de démarcher leur futurs élèves. Dites vous bien s’ils vous demandent votre mot de passe au téléphone, encore une fois ne le donnez pas car vous risquez de vous retrouver sans rien et votre compte piraté !

2- Les appels du CPF

Les escrocs vont aussi tenter de se faire passer pour la caisse des depots, qui est le CPF , vous disant que vous n’avez toujours pas utilisé vos droits CPF et de se fait vont vous vendre une formation, vous allez l’accepter et ensuite impossible pour vous d’avoir une quelconque formation car ce centre n’existe pas ! Et ils auront volé l’intégralité vos droits !

3 – Les textos d’expiration de vos droits

Pour finir, vous rsiquez de reçevoir un texto ou bien un appel, vous disant que votre CPF arrive à éxpiration. Et bien, ce n’est pas vrai le compte CPF n’expire jamais. Ils veulent donc vous prendre vos informations ou encore vous isncrire à une formation qui leur appartient pour prendre votre argent.

Nous venons de voir les arnaques les plus vues en lien avec le compte CPF. Prenez garde.

Les solutions contre les arnaques au CPF  :

  •  Choisissez un mot de passe robuste avec des lettres, des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux
  • Ne communiquez aucune de vos informations personnelles par téléphone ou par mail
  • Préférez les centre de formation avec un bureau physique, que vous pouvez aller voir physiquement
  • N’accpetez rien téléphoniquement
  • Renseignez vous correctement sur le centre de formation, qu’il soit à distance ou présentiel

Retenez bien que les arnaques au CPF, sont de plus en plus répendues. Ceci est du au nombre de personne grandissant qui bénéficie d’un compte CPF mais qu’il ne s’en ai jamais servi. Ce qui signifie donc que sur leur compte CPF, ils doivent disposer de beaucoup d’argent. ce qui attire l’oeil des arnaqueurs.