Pour commencer, un entretien d’embauche peut être stressant. Plus les demandeurs d’emploi sont préparés à l’entretien, mieux ils se sentiront. Il faut savoir que les chercheurs d’emplois commettent de nombreuses erreurs lorsqu’ils passent un entretien. Alors, si vous voulez exceller lors d’un entretien, prévoyez déjà un CV actuel en béton de quoi impressionner votre recruteur. Mais sachez aussi l’informer de votre mode de recherche pour l’emploi. Est ce que vous vous êtes servi des réseaux sociaux pour trouver ce poste ?
Les 5 principales erreurs éliminatoires lors d’un entretien d’embauche
Arriver en retard à un entretien
Pour commencer, arriver en retard c’est l’une des pire erreur lors d’un entretien d’embauche. En effet, vous envoyez à votre recruteur l’image d’un personne inapte à respecter ses horaires. Il se dit que s’il doit vous courir constamment derrière pour vous faire venir au travail ce n’est pas bénéfique pour lui.
Ne pas être prêt à poser des questions
Ensuite, n’oubliez pas que vous les interrogez autant qu’ils vous interrogent ! Par conséquent, faites des recherches approfondies sur l’entreprise à l’avance afin de vous assurer que vous avez des questions intéressantes à poser. De nombreux demandeurs d’emploi pensent que ces questions ne sont pas appropriées ou qu’elles donnent l’impression de ne pas être à la hauteur. Cependant, c’est un excellent moyen de montrer votre intérêt pour l’entreprise.
Si vous n’êtes pas préparé, vous augmentez vos chances de ne pas obtenir le poste.
Mauvaise hygiène/apparence négligée
Ne vous rendez jamais à un entretien sans être bien soigné et propre. Ayez toujours une bonne hygiène avant de sortir pour un entretien. Bien entendu, votre présentation physique montre beaucoup de prime abord. Une personne soignée et correctement habillée montre une personne engagée et respectueuse de l’environnement du travail. A contrario, la personne non soignée, non peignée montre une négligence. Et, le futur employeur peut avoir peur de vous recruter. Et oui, de peur que vous négligiez votre travail.
Tenue vestimentaire inappropriée
N’oubliez pas de vous habiller de manière appropriée pour le secteur, l’entreprise et le poste auxquels vous postulez. Lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, ne pas vous habiller de manière professionnelle peut nuire à vos chances d’obtenir le poste. Le responsable du recrutement regardera ce que vous portez et se demandera si l’uniforme de son entreprise vous irait bien. Certaines entreprises ont des politiques strictes en matière de code vestimentaire tandis que d’autres sont plus laxistes.
Que faire à la place ? Habillez-vous en vêtements professionnels décontractés. Vous pouvez également demander à l’entreprise quel est son code vestimentaire avant de vous rendre à l’entretien, mais essayez de ne pas donner l’impression que vous en faites trop.
Ne pas être honnête dans ses réponses ou répondre aux questions par un simple « oui » ou « non »
Ne dites jamais de mensonges pendant un entretien. Car comme on dit, « Tout se sait un jour ». En outre, si vous n’êtes pas honnête, le recruteur sait qu’il ne peut pas vous faire confiance pour accomplir le travail. Et donc, évite de vous confier des tâches plus importantes. L’évolution professionnelle peut donc être bloquée, dommage.
Chacun de ces facteurs augmente la probabilité que vous n’obteniez pas le poste. De plus, les entreprises sont devenues de plus en plus exigeantes ces dernières années. Lors d’un entretien d’embauche, on attend des candidats qu’ils se comportent au mieux ! L’exigence des entreprises fait que le comportement du futur employé se doit d’être le mieux possible.
Pour conclure, lors d’un entretien d’embauche, il est important de se préparer à poser les bonnes questions et à y répondre. Si vous ne savez pas quelles questions vous seront posées ou si vous avez du mal à y répondre, vos chances d’être embauché sont minces. Avant l’entretien, prenez le temps de réfléchir et de vous préparer au mieux.
Néanmoins, je vous conseil en plus de vous renseigner sur le Top 10 des questions posées lors d’un entretien d’embauche.