Dans un premier temps, avec le développement des formations en ligne, la classe virtuelle est née. En effet, bon nombre de formations proposent maintenant les cours à distance à travers des classes virtuelles.
Qu’est-ce que la classe virtuelle ?
Pour commencer, une salle de classe virtuelle est un environnement éducatif en ligne dans lequel les enseignants et les étudiants peuvent interagir les uns avec les autres. Elle permet une communication à la fois synchrone et asynchrone. De plus, les étudiants utilisent alors la méthode de l’apprentissage par écran. Ce terme peut désigner spécifiquement un logiciel de conférence Web, des applications multimédia, des programmes de partage de bureau à distance ou d’autres outils Internet conçus pour l’enseignement. Les conférences Web intègrent souvent des fonctions de chat textuel et de chat vocal, ainsi que des fonctions d’annotation sur tableau blanc partagé.
Qu’est-ce que l’apprentissage synchrone et asynchrone ?
L’apprentissage synchrone est un type d’apprentissage qui se déroule en temps réel. Ce type d’apprentissage se déroule généralement dans une salle de classe, en présence de tous les élèves et de l’enseignant. L’apprentissage asynchrone, quant à lui, est un type d’apprentissage qui se déroule hors ligne. Ce type d’apprentissage peut être effectué à tout moment, et les élèves peuvent travailler à leur propre rythme.
Les 6 règles à la création d’une classe en ligne
- Définissez les objectifs de votre classe virtuelle
- Composez vos cours. Il faut savoir qu’ils doivent être simples et clairs accompagnés de vos conseils.
- Choisissez la plateforme de création de classe virtuelle. Alors, dans ce domaine il est existe de nombreux. Mais les plus utilisés sont : EdApp et Edvance360
- Créez la liste des participants, une équipe.
- Inscrivez vos participants en envoyant un lien par mail. En effet, ce lien permet alors au participant de s’inscrire.
- Planifiez la date de la classe virtuelle.
Pour finir, la classe virtuelle peut être utilisée pour enseigner n’importe quel sujet. De plus, c‘est aussi un moyen pour les étudiants d’apprendre de personnes expérimentées en communiquant avec d’autres élèves. Selon les recherches, les enseignants pensent souvent que les classes en ligne ne sont pas bénéfiques car elles manquent d’interactions sociales entre les apprenants.Il est difficile de prédire l’avenir de la classe virtuelle, car elle nécessite davantage de recherche et de temps avant de pouvoir être pleinement développée.